À propos de moi et du site

Bonjour et bienvenue sur mon blog!!!

Je m’appelle Jean-Sébastien et je suis un disciple de Jésus, communément appelé chrétien, comme on peut en déduire du titre de mon site! Je suis une personne qui aime réfléchir et se poser des questions. J’aime beaucoup lire et faire des recherches pour apprendre et pour répondre à ces questions! Ici, je partagerai mes réflexions et découvertes. Plus particulièrement, les arguments pour et contre la véracité de foi chrétienne ainsi que pour diverses questions théologiques et philosophiques. Le contenu de ce site représente plus d’une décennie d’investigation. Mon but serait que ce site devienne une référence pour les chrétiens qui se questionnent sur leur foi et une source de réponses pour ceux qui cherchent la vérité. Je vous offre tout cela gratuitement parce que je crois que la vérité devrait être gratuite et accessible à tous, surtout quand celle-ci a le pouvoir de transformer des vies et même de donner la vie. Dieu me donnera ma récompense quand je serai avec lui.

J’ai écrit mes publications en suite logique et de manière chronologique autant que j’ai pu. Il suffit de cliquer sur les catégories en haut de page. Vous pouvez aussi aller en bas complètement de la page d’accueil pour voir les publications plus anciennes et en ordre chronologique. Plusieurs articles se lisent par eux-mêmes aussi. Progressivement, j’explore et j’évalue rigoureusement l’édifice rationnel du christianisme pour conclure s’il est stable et solide ou non. Je vous recommande comme premières lectures les sections « le naturalisme » et « sujets philosophiques », ainsi que les articles suivants : la religion, l’argument de la moralité, l’argument de la valeur. Ce ne sont pas de très longs articles et ils sont fondamentaux à tout le reste.

Bien que j’aie un énorme souci de la vérité et que mon désir n’est de partager que cela, donc seulement ce dont je suis sûr, il faut garder en tête que je ne suis pas parfait. La responsabilité revient aussi au lecteur d’utiliser son sens critique face à ce que je dis. Après tout, aucun prédicateur de la vérité ne cherche à tromper ceux qui l’écoutent sciemment, et pourtant des enseignements différents et contradictoires existent même parmi les différents penseurs chrétiens. Je ne prétends pas à l’infaillibilité, mais j’y aspire vigoureusement. Dans ce sens, tout ce que j’enseigne est imprégné des notions de sens critique et de discernement, lesquelles j’espère d’ailleurs transmettre au lecteur.

« En effet, nous connaissons partiellement […], mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. […] Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, de manière peu claire, mais alors nous verrons face à face; aujourd’hui je connais partiellement, mais alors je connaîtrai complètement, tout comme j’ai été connu. » (1 Corinthiens 13:9, 12)

Je fais ce que je fais en gardant en tête cet avertissement qui me motive à rechercher l’exactitude dans tout ce que j’affirme:

« Ne soyez pas nombreux à vouloir devenir des enseignants car, vous le savez, mes frères et sœurs, nous serons jugés plus sévèrement. » (Jacques 3:1)

Je considère que c’est mon immense privilège de pouvoir servir Dieu de cette façon.

N’hésitez pas à laisser des commentaires, tant qu’ils sont respectueux. Si vous avez des objections à mes arguments, je suis intéressé à les connaître. Je fais de mon mieux pour prédire les objections et y répondre dans mes articles. En effet, j’ai moi-même joué le rôle du plus farouche sceptique dans mon investigation. Vous pouvez y laisser vos questions aussi.

Je relis périodiquement mes articles et je les mets à jour selon le besoin, soit en corrigeant des erreurs ou en ajoutant du contenu pertinent.

Pour retourner à la page d’accueil, cliquez sur le nom du blog ou l’image de Jésus.

Je donne la permission à toute personne qui le désire de partager mon site et mes articles et de les citer. La seule chose que je demande est qu’on mentionne mon nom et qu’on indique l’adresse internet de mon site.

Toutes mes références bibliques se font dans la bible Louis Segond 21. Lorsque je cite un passage (biblique ou autre), si je modifie ou note quelque chose dans le passage cela sera indiqué par ces symboles: [ ]. Ce qui se retrouve à l’intérieur des crochets provient donc de moi. Une exception à cela est les crochets des traducteurs bibliques. Généralement, ce ne sont que des lettres isolées ou des mots qui suivent la continuité du texte. Vous reconnaîtrez mes ajouts plus aisément. La plupart du temps, je ne fais cela que pour clarifier le sens du texte ou pour identifier une personne qui parle mais que la citation n’identifie pas.

La bible est divisée en livres, en chapitres et en versets. Dans mes citations entre parenthèses, j’identifie d’abord le livre, ensuite le chapitre et finalement le verset. Vous pouvez lire cet article pour en apprendre plus sur la structure et les caractéristiques de la Bible (la section en question se trouve au milieu de l’article).

« Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. » (Jean 10.11)

La peinture de Jésus tenant une brebis est l’œuvre magnifique de Del Parson. Merci beaucoup à lui de m’avoir donné la permission de l’utiliser gratuitement pour mon blog. Pour visiter son site et voir ses autres créations : http://www.delparson.com/

The painting of Jesus holding a lamb is the beautiful work of Del Parson. Thank you for giving me permission to use it for my blog. To visit his website and see his other creations: http://www.delparson.com/

Laisser un commentaire