Étiquettes

, ,

La prière est un aspect important de la vie de chaque croyant. C’est par la prière qu’on communique avec Dieu et qu’on lui partage nos besoins et nos requêtes. La prière, en effet, consiste à s’adresser à Dieu et à lui parler, essentiellement. D’ailleurs, j’ai toujours trouvé que ce terme était un peu trop pieux. On dirait le nom d’une activité réservé pour les moines en monastère à l’époque médiévale. « La prière ». Pourquoi pas juste dire « parler avec Dieu »? C’est ce qu’on fait, non? C’est une relation après tout. Ce n’est pas une tâche ou un travail. C’est supposé être quelque chose de naturelle. J’élaborerai sur ce point dans un autre article. Ici, j’aimerais me concentrer sur les objections philosophiques à la prière.

Si Dieu est parfaitement bon, aimant, omniscient et omnipotent, alors il veut déjà faire ce qu’il y a de mieux, il sait comment et il peut. Pourquoi alors a-t-on besoin de lui demander quoi que ce soit? N’est-ce pas déjà quelque chose qu’il allait faire, si ce qu’on lui demande est bon? En quoi a-t-il besoin de nous? À quoi servent nos prières? À rien, il semblerait. Et s’il a besoin qu’on lui demande pour faire le bien, alors il n’est pas si parfait que ça…

De plus, comment est-ce possible de faire changer d’idée à Dieu? Si ce qu’on lui demande n’était pas déjà quelque chose qu’il avait prévu faire et qu’il décide de le faire quand même, alors c’est qu’il a changé d’idée. Pourtant, Dieu est déjà parfait et au maximum de ce qu’il peut être, il ne peut donc ni apprendre ni changer d’idée, car il sait déjà tout ce qu’il y a à savoir et il veut déjà ce qu’il y a de meilleur. Comment donc est-ce possible? Pire encore! Dans la bible, on a de nombreux exemples où l’intercession humaine a fait en sorte que Dieu a changé d’idée au sujet de quelque chose qu’il avait en fait prévu faire. Par exemple, on a Abraham qui prie pour que Dieu épargne Sodome et Gomorrhe, si seulement il peut y trouver 10 personnes justes.

« Et l’Eternel dit: «Le cri contre Sodome et Gomorrhe a augmenté, et leur péché est énorme. C’est pourquoi je vais descendre et je verrai s’ils ont agi entièrement d’après le bruit venu jusqu’à moi. Si ce n’est pas le cas, je le saurai.» Les hommes s’éloignèrent et allèrent vers Sodome, mais Abraham se tint encore devant l’Eternel. Abraham s’approcha et dit: «Supprimeras-tu vraiment le juste avec le méchant? Peut-être y a-t-il 50 justes dans la ville. Les supprimeras-tu aussi et ne pardonneras-tu pas à cette ville à cause des 50 justes qui sont au milieu d’elle? Faire mourir le juste avec le méchant, si bien que le sort du juste serait identique à celui du méchant, cela ne correspond certainement pas à ta manière d’agir! Celui qui juge toute la terre n’appliquera-t-il pas le droit?» L’Eternel dit: «Si je trouve à Sodome 50 justes, je pardonnerai à toute la ville à cause d’eux.» Abraham reprit: «Voici que j’ai eu l’audace de parler au Seigneur, moi qui ne suis que poussière et cendre. Peut-être, à ces 50 justes, en manquera-t-il 5. Pour 5, détruiras-tu toute la ville?» L’Eternel dit: «Je ne la détruirai pas si j’y trouve 45 justes.» Abraham continua de lui parler et dit: «Peut-être s’y trouvera-t-il 40 justes.» L’Eternel dit: «Je ne lui ferai rien à cause de ces 40.» Abraham dit: «Que le Seigneur ne s’irrite pas et je parlerai. Peut-être s’y trouvera-t-il 30 justes.» L’Eternel dit: «Je ne lui ferai rien si j’y trouve 30 justes.» Abraham dit: «Voici que j’ai eu l’audace de parler au Seigneur. Peut-être s’y trouvera-t-il 20 justes.» L’Eternel dit: «Je ne la détruirai pas à cause de ces 20.» Abraham dit: «Que le Seigneur ne s’irrite pas et je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s’y trouvera-t-il 10 justes.» L’Eternel dit: «Je ne la détruirai pas à cause de ces 10 justes.» L’Eternel s’en alla lorsqu’il eut fini de parler à Abraham, et Abraham retourna chez lui. » (Genèse 18 : 20-33)

À priori, Dieu ne semblait pas avoir pris en considération qu’il y ait ou non des justes dans son jugement. Seulement que si ces villes étaient aussi débauchées qu’on le dit, alors elles seraient détruites sans pitié. Pourtant, Abraham a « convaincu » Dieu de faire autrement.

On a encore un autre exemple avec Moïse :

« L’Eternel dit à Moïse: «Vas-y, descends. En effet, ton peuple, celui que tu as fait sortir d’Egypte, s’est corrompu. Ils se sont bien vite écartés de la voie que je leur avais prescrite: ils se sont fait un veau en métal fondu, se sont prosternés devant lui, lui ont offert des sacrifices et ont dit: ‘Israël, voici tes dieux qui t’ont fait sortir d’Egypte.’» L’Eternel dit à Moïse: «Je vois que ce peuple est un peuple réfractaire. Maintenant, laisse-moi faire! Ma colère va s’enflammer contre eux et je vais les faire disparaître, tandis que je ferai de toi une grande nation.» Moïse implora l’Eternel, son Dieu, et dit: «Pourquoi, Eternel, ta colère s’enflammerait-elle contre ton peuple, celui que tu as fait sortir d’Egypte avec une grande puissance et avec force? Pourquoi les Egyptiens diraient-ils: ‘C’est pour leur malheur qu’il les a fait sortir de notre pays, c’est pour les tuer dans les montagnes et les exterminer de la surface de la terre’? Renonce à ton ardente colère et reviens sur ta décision de faire du mal à ton peuple! Souviens-toi d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, tes serviteurs! Tu leur as dit en jurant par toi-même: ‘Je rendrai votre descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel, je donnerai à vos descendants tout le pays dont j’ai parlé et ils le posséderont pour toujours.’» L’Eternel renonça alors au mal qu’il avait déclaré vouloir faire à son peuple. » (Exode 32 :7-14)

Wow! Si ce n’était pas de Moïse et de son intercession, Dieu aurait exterminé les israélites!!!

Que devons-nous faire avec tout ça?

J’ai déjà parlé du molinisme ou comme quoi Dieu sait tout et a toujours su ce qui peut arriver, tout ce qui arrivera et tout ce qui pourrait arriver, en tenant compte du libre-arbitre de ses créatures. Il peut donc former ses projets tout en sachant exactement comment nous allons interagir avec lui dans n’importe quelle circonstance et en prenant cela en compte. Il n’y a donc véritablement aucune surprise pour Dieu. De cette manière, Dieu peut utiliser la prière d’intercession d’un croyant pour accomplir sa miséricorde, comme on le voit dans les deux exemples que j’ai mentionnés. Dieu savait très bien comment Abraham et Moïse réagiraient en leur disant ce qu’il voulait faire. Il l’avait prévu. Il n’a donc aucunement changé d’idée. Tout s’est passé exactement comme il le voulait. Cela voudrait-il dire que ce n’était qu’une mise en scène de la part de Dieu? Non, il avait certainement de bons motifs pour détruire ces gens. Qui plus est, si Abraham et Moïse n’avait pas intercédé en leur faveur, alors il n’y a pas raison de croire que Dieu n’aurait pas fait exactement ce qu’il avait dit qu’il ferait. De cette façon, notre participation fait une réelle différence, sans pour autant porter atteinte au caractère de Dieu. Dieu ne fait pas à semblant avec nous, il prend sérieusement en compte nos actions et nos prières. Pourquoi? N’avons-nous pas dit plus tôt qu’il est parfait? Oui. C’est par choix, par amour pour nous. Je l’ai dit, c’est une relation. C’est ainsi que Dieu fonctionne. Il a choisi de nous donner le libre-arbitre et donc de respecter nos choix. Si donc nous nous abstenons de prier, alors il pourrait très bien s’abstenir d’agir. Ce n’est pas vrai que Dieu va se comporter de la même manière peu importe ce que nous faisons. Pour Dieu, plus d’une tournure des évènements peut être acceptable et considérée comme bonne. Nous avons donc une réelle influence sur le cours des choses, puisqu’il prend en considération ce que nous voulons.

Cela m’amène à ma prochaine réflexion sur le sujet. Dieu va-t-il influencer des gens ou carrément leur faire changer d’idée parce que quelqu’un lui aura demandé? En ce qui concerne les chrétiens, il est évident qu’il peut nous influencer, car nous le suivons et l’écoutons. Mais pour un incroyant, c’est moins évident. Puisque Dieu veut respecter notre libre-arbitre, alors il ne jouera pas avec les neurones des gens pour leur faire faire quelque chose qu’ils n’auraient jamais fait d’eux-mêmes, comme s’ils étaient de vulgaires robots. Cela étant dit, Dieu est au contrôle de tout. Dieu affecte aussi le cours des évènements, sans enfreindre le libre-arbitre de personne. Premièrement par ses propres actions et interactions avec le monde naturel et humain et deuxièmement par le fait qu’il a tout orchestré avant même de créer le monde. À cause de cela, il ne sert à rien de prier pour que quelqu’un nous aime ou pour que quelqu’un devienne une autre personne ou pour qu’elle prenne telle ou telle décision *à moins bien sûr que cette personne soit chrétienne et que Dieu l’influence à faire sa volonté à lui*. C’est pourquoi, dans le modèle de prière que Jésus nous a donné, il dit :

« […] que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel […] » (Matthieu 6 :10)

On doit prier pour que sa volonté à lui s’accomplisse et non pas la nôtre. On peut demander un paquet de choses qui ne correspondent pas du tout à ce que Dieu veut. Évidemment qu’il ne nous les donnera pas. Il faut demander des choses qui sont cohérentes avec ses projets. Prier pour devenir le maître du monde n’est donc pas une bonne idée. Pour avoir un char sport, gagner à la loterie ou pour avoir plein de sexe non plus. Jacques et David disent justement à ce sujet :

« Vous désirez et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et jaloux, et vous ne pouvez rien obtenir; vous avez des luttes et des conflits. Vous ne possédez pas parce que vous ne demandez pas. Quand vous demandez, vous ne recevez pas parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. » (Jacques 4 :2-3)

« Fais de l’Eternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire. » (Psaume 37 :4)

Dieu exaucera nos demandes si celles-ci sont conformes à sa volonté et à ses plans. Il ne faut donc pas se comporter comme un enfant exigeant, impatient et ingrat qui croit que tout lui est dû et ce sur le champ. Dieu n’est pas une machine distributrice, c’est une personne et une personne à qui on doit le plus grand des respects. C’est nous qui devons faire sa volonté, pas l’inverse.

En ce qui concerne nos besoins, Dieu les connaît et désire les combler. Jésus a d’ailleurs enseigné :

« C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas de ce que vous mangerez [et boirez] pour vivre, ni de ce dont vous habillerez votre corps. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement? Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment pas et ne moissonnent pas, ils n’amassent rien dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter un instant à la durée de sa vie? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Etudiez comment poussent les plus belles fleurs des champs: elles ne travaillent pas et ne tissent pas; cependant je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’a pas eu d’aussi belles tenues que l’une d’elles. Si Dieu habille ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au feu, ne le fera-t-il pas bien plus volontiers pour vous, gens de peu de foi? Ne vous inquiétez donc pas et ne dites pas: ‘Que mangerons-nous? Que boirons-nous? Avec quoi nous habillerons-nous?’ En effet, tout cela, ce sont les membres des autres peuples qui le recherchent. Or, votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Recherchez d’abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain prendra soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. » (Matthieu 6 :25-34)

« Demandez et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira. En effet, toute personne qui demande reçoit, celui qui cherche trouve et l’on ouvre à celui qui frappe. Qui parmi vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain? Ou s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent? Si donc, mauvais comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, votre Père céleste donnera d’autant plus volontiers de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. » (Matthieu 7 :7-11)

Paul dit aussi :

« Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, gardera votre cœur et vos pensées en Jésus-Christ. » (Philippiens 4 :6)

Pour revenir ce que je disais au sujet de prier pour influencer les gens, devons-nous prier pour nos dirigeants politiques? Après tout, ils influencent le cours du monde et de l’histoire! Plusieurs personnes prient pour que tel ou tel parti politique soit élu lors d’élections. Le problème ici, c’est qu’il y a sans aucun doute des chrétiens qui veulent voter pour chaque parti! Si donc tous prient pour un parti différent, comment Dieu serait-il censé répondre à nos prières? Une fois de plus, ça tombe dans la catégorie de mauvais sujet de prière. Il ne nous est pas demandé de prier pour l’élection d’un certain parti politique. Voici ce que Paul a à dire là-dessus :

« Que chacun se soumette aux autorités qui nous gouvernent, car toute autorité vient de Dieu, et celles qui existent ont été établies par Dieu. C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. En effet, on n’a pas à craindre les magistrats quand on fait le bien, mais quand on fait le mal. Veux-tu ne pas avoir à craindre l’autorité? Fais le bien et tu auras son approbation, car le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, sois dans la crainte. En effet, ce n’est pas pour rien qu’il porte l’épée, puisqu’il est serviteur de Dieu pour manifester sa colère en punissant celui qui fait le mal. Il est donc nécessaire de se soumettre aux autorités, non seulement à cause de cette colère, mais encore par motif de conscience. C’est aussi pour cela que vous payez des impôts, car les magistrats sont des serviteurs de Dieu qui s’appliquent entièrement à cette fonction. Rendez à chacun ce qui lui est dû: l’impôt à qui vous devez l’impôt, la taxe à qui vous devez la taxe, le respect à qui vous devez le respect, l’honneur à qui vous devez l’honneur. » (Romains 13 :1-7)

Évidemment, il ne s’agit pas ici d’une soumission aveugle et irréfléchie. Si un dirigeant demande de faire le mal, nous devons nous y opposer et désobéir. Si, par exemple, il nous est demandé de renier Dieu ou Christ, alors il est évident qu’il ne faut pas le faire! Les apôtres eux-mêmes comprenaient cela, tel que relaté dans cet épisode d’actes:

« Lorsqu’ils virent l’assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, car ils savaient que c’étaient des hommes du peuple sans instruction et ils les reconnaissaient pour avoir été avec Jésus. Mais comme ils voyaient debout avec eux l’homme qui avait été guéri, ils n’avaient rien à répliquer. Ils leur ordonnèrent de sortir du sanhédrin, puis ils délibérèrent entre eux en disant: «Que faire à ces hommes? En effet, ils ont accompli un signe miraculeux évident, c’est clair pour tous les habitants de Jérusalem et nous ne pouvons pas le nier. Mais, afin que cela ne se propage pas davantage parmi le peuple, défendons-leur avec menaces de parler désormais à qui que ce soit en ce nom-là.» Alors ils les appelèrent et leur interdirent absolument de parler ou d’enseigner au nom de Jésus. Pierre et Jean leur répondirent: «Est-il juste, devant Dieu, de vous écouter, vous, plutôt que Dieu? Jugez-en vous-mêmes. Quant à nous, nous ne pouvons pas ne pas annoncer ce que nous avons vu et entendu.» Les chefs du peuple leur firent de nouvelles menaces et les relâchèrent. » (Actes 4 :13-21)

Voici ce pour quoi il nous est en fait demandé de prier :

« J’encourage donc avant tout à faire des demandes, des prières, des supplications, des prières de reconnaissance pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille, en toute piété et en tout respect. Voilà ce qui est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, lui qui désire que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » (1 Timothée 2 :1-4)

Pour conclure, il n’y a aucune incohérence logique entre le fait de prier pour que Dieu fasse quelque chose, le fait que Dieu soit parfait et l’existence du libre-arbitre.

Source utilisée :

https://www.reasonablefaith.org/media/reasonable-faith-podcast/the-evangelical-problem-of-prayer