Étiquettes

, , ,

Après avoir parlé du libre-arbitre en profondeur, j’en profite pour parler de la doctrine du péché originel, consistant du fait que nous aurions tous hérités d’une nature pécheresse de nos ancêtres en remontant jusqu’à Adam et Ève. Plusieurs chrétiens rejettent cette doctrine. Je crois que c’est une doctrine fondamentale au christianisme et malgré que je n’irais pas aussi loin que les calvinistes sur la perversion de la nature humaine, je suis d’accord que nous fassions tous le mal. En fait, on n’a pas le choix de faire le mal. Cela peut sembler une atteinte supplémentaire au concept de libre-arbitre. Tout d’abord, les raisons pour lesquelles je pense que c’est une doctrine fondamentale sont que c’est une question de cohérence et d’enseignements bibliques. Comme je l’ai déjà exposé plusieurs fois au sujet des origines de l’humanité tel que décrit dans les 3 premiers chapitres de la Genèse, l’humain et le monde ont été créés parfaits. Par la suite, l’humain a péché librement pour la première fois et ainsi la corruption est entrée dans le monde. Depuis, nous sommes tous pécheurs. Cela signifie que la nature pécheresse a été transmise aux enfants d’Adam et Ève, à leurs enfants, et ainsi de suite. Si tel n’est pas le cas, alors nous naissons tous purs moralement et il nous est parfaitement possible de ne jamais pécher, à condition de ne jamais succomber à la tentation. Cela est impossible. Seul Jésus à réussi cet exploit et c’est parce qu’il est né de Dieu. Ceux qui nient cette doctrine semblent le faire par souci de ne pas minimiser notre responsabilité morale vis-à-vis de nos actions. Peut-être s’imaginent-ils que si nous avons hériter de cette nature, alors ce n’est aucunement notre faute si nous faisons le mal. Nous ne serions alors pas coupables de ces mauvais gestes. Est-ce qu’il en est vraiment ainsi? Je pense effectivement qu’on ne choisit pas d’être pécheur. Toutefois, on choisit le mal qu’on fait. Je pense qu’il serait théoriquement possible de ne pas faire le mal, ou très peu, mais qu’en réalité personne n’y arrive, car notre volonté n’est pas assez forte. Nous ne sommes pas obligés ou forcés à faire le mal, mais notre volonté est corrompue. C’est pour cette raison qu’on ne peut pas entrer dans le royaume de Dieu par nos propres forces. C’est pour cette raison qu’on a besoin d’un sauveur. C’est pour cela que Jésus est venu. Le concept chrétien de la justification consiste à se rapprocher de plus en plus de la perfection, de l’idéal de Dieu, avec l’aide du Saint-Esprit. Voici ce que Paul a dit au sujet de notre nature :

« Je découvre donc cette loi: alors que je veux faire le bien, c’est le mal qui est à ma portée. En effet, je prends plaisir à la loi de Dieu, dans mon être intérieur, mais je constate qu’il y a dans mes membres une autre loi; elle lutte contre la loi de mon intelligence et me rend prisonnier de la loi du péché qui est dans mes membres. Malheureux être humain que je suis! Qui me délivrera de ce corps de mort? J’en remercie Dieu, c’est possible par Jésus-Christ notre Seigneur. Ainsi donc, par mon intelligence, je suis esclave de la loi de Dieu, mais par ma nature propre je suis esclave de la loi du péché. » (Romains 7 :21-25)

De plus, s’il n’y a pas eu de premier péché dans un contexte de création idyllique, alors c’est que Dieu a créé un monde mauvais où règne la souffrance et le mal et qu’il est lui-même mauvais, chose impossible et hérétique. Ça rendrait aussi absurde le sacrifice de Jésus. En effet, celui-ci serait mort pour corriger un monde qu’il a créé tout croche. Nous payons pour le péché d’Adam, mais nous serons condamnés seulement sur la base de nos fautes personnelles.

L’immaculée conception

Puisque Jésus est né sans péché, certaines personnes (les catholiques principalement) disent que Marie, la mère de Jésus, devait aussi être sans péché. En effet, comment peut-on mettre quelqu’un de pur au monde si on est soi-même souillée par le péché? Sa conception à elle aussi aurait donc été immaculée, c’est-à-dire sans tâche, sans souillures. Est-ce que vous voyez le problème avec ça? Pourquoi devrions-nous nous arrêter avec Marie? Ses parents à elle ne devaient-ils pas aussi être immaculés? Et les leurs? On remonterait alors jusqu’à Adam et Ève et finalement personne n’a de péché et donc pas besoin de Jésus… Euh, non. C’est pas ça la situation. Le fait que Jésus était sans tâche ne dépend pas des conditions de sa naissance, mais de sa nature divine parfaitement bonne. De plus, si Marie était sans péché du début à la fin de sa vie (il n’y a absolument aucune donnée biblique qui supporte cette idée extravagante), alors elle n’aurait même pas eu besoin du sacrifice de Jésus pour être pardonnée et pouvoir entrée dans le royaume de Dieu. En effet, elle n’aurait rien à se faire pardonner. Elle aurait donc reçu un aller-simple gratuit pour le paradis. Si Dieu n’avait aucun problème à purifier gratuitement quelqu’un comme ça, pourquoi ne pas éviter le sacrifice de Jésus complètement et tous nous purifier? Même pas besoin de nous demander la permission, car Marie est juste née pure. Vraiment absurde les implications de cette doctrine basée sur rien d’autre que l’imaginaire humain.

Que dit la bible :

« Lorsqu’ils l’apprirent, les membres de la famille de Jésus vinrent pour s’emparer de lui, car ils disaient: «Il a perdu la raison.» […] Sa mère et ses frères arrivèrent donc. Ils se tenaient dehors et l’envoyèrent appeler. » (Marc 3 :21, 31)

Je reconnais qu’il n’est pas clair si Marie faisait partie de ce gens, mais les chances sont bonnes. Certainement, une personne sans péché aura un très bon discernement spirituel, n’étant pas aveuglé par les mensonges du monde résultant de la désobéissance. Une personne qui ne pèche pas est une personne qui obéit en tout temps à Dieu et donc qui a une très bonne connection spirituelle avec. Il serait donc étrange qu’une telle personne traite Dieu incarné, son messie en plus, de fou! Bien étrange aussi est cette histoire de Jésus lorsqu’il était enfant :

« Les parents de Jésus allaient chaque année à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Lorsqu’il eut 12 ans, ils y montèrent avec lui comme c’était la coutume pour cette fête. Puis, quand la fête fut terminée, ils repartirent, mais l’enfant Jésus resta à Jérusalem sans que sa mère et Joseph s’en aperçoivent. Croyant qu’il était avec leurs compagnons de voyage, ils firent une journée de chemin, tout en le cherchant parmi leurs parents et leurs connaissances. Mais ils ne le trouvèrent pas et ils retournèrent à Jérusalem pour le chercher. Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des maîtres; il les écoutait et les interrogeait. Tous ceux qui l’entendaient étaient stupéfaits de son intelligence et de ses réponses. Quand ses parents le virent, ils furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit: «Mon enfant, pourquoi as-tu agi ainsi avec nous? Ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse.» Il leur dit: «Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père?» Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. »

Pourquoi Marie ne comprenait pas? Dieu lui avait même annoncé ces choses d’avances par un ange!

« Mais maintenant, la justice de Dieu dont témoignent la loi et les prophètes a été manifestée indépendamment de la loi: c’est la justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a pas de différence: tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, et ils sont gratuitement déclarés justes par sa grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ. » (Romains 3 :21-24)

Ce passage est certainement celui qui proscrit le plus explicitement la possibilité que Marie ait été pure et que qui que ce soit d’autre réussisse à vivre une vie sans jamais pécher.