Étiquettes

, , , , ,

Effectivement, la religion a été et est encore utilisée pour exercer un contrôle malveillant sur des gens. Toutefois, comme je le mentionne dans mon article sur l’histoire violente des chrétiens, ce n’est pas parce que des gens font le mal au nom d’une religion que celle-ci est fondamentalement mauvaise. Pour vérifier ça, il suffit d’explorer ses origines historiques. Est-ce que les textes sacrées de cette religion enseignent de faire le mal? Est-ce que le ou les fondateurs enseignaient de faire le mal? Si non, alors ça signifie que ce qui est mauvais n’est pas la religion en soi mais l’usage qui en est fait par certains. En fait, on peut comparer cela à un outil. Un outil n’est pas mauvais en lui-même. On peut l’utiliser pour faire le bien, comme avec un marteau pour construire des maisons et abriter des gens. Par contre, on peut aussi utiliser le marteau comme arme et tuer quelqu’un avec. Ce qui est mauvais, c’est l’usage qu’on en fait. Ce qu’il faut donc bannir n’est pas la religion, à condition qu’elle ne soit pas fondamentalement mauvaise, mais plutôt les gens mauvais, car c’est eux le problème.

Donc quand on dit que l’Église Catholique nous a dont fait du mal ici au Québec et ailleurs dans le monde, il faut faire la part des choses.

« La religion c’est pour les faibles d’esprit », certains dirons. Pourquoi? Parce qu’eux n’ont pas besoin de ça pour être heureux et bien se sentir, mais les pauvres chrétiens, eux, en ont besoin…

En fait, on s’en fout complètement de si des « faibles d’esprit » croient ou non au christianisme. Ce qui importe, en réalité, est la véracité du christianisme! Évidemment, les moqueurs prennent pour acquis que le christianisme est faux. À eux de le démontrer. Ridiculiser quelqu’un n’est pas invalider sa position. Pour ça, il faut pourvoir des arguments sensés et fondés. Il faut faire un peu plus de travail…

Supposons que c’est vrai que des gens brisés par la vie se tournent plus vers le christianisme. Qu’est-ce qu’on peut en retirer? Que le christianisme les attire. Pourquoi? Voici deux citations de Jésus qui pourraient nous éclairer:

« Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos pour votre âme. En effet, mes exigences sont bonnes et mon fardeau léger. » Matthieu 11:28-30

« Les pharisiens et leurs spécialistes de la loi murmurèrent et dirent à ses disciples ‘pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les collecteurs d’impôts et les pécheurs?’ Jésus prit la parole et leur dit: ‘Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs.' » Luc 5:30-32

Les pharisiens faisaient partis de l’élite religieuse du judaïsme de l’époque et se pensaient supérieurs aux autres juifs. Les collecteurs d’impôts romains, eux, n’avaient pas une très bonne réputation dû à leur malhonnêté et leurs extorsions monétaires frauduleuses.

Tout d’un coup, le christianisme prend une toute autre allure. Dire que « ce n’est qu’une béquille pour les faibles » est méprisant, mais pas entièrement faux. Évidemment, ce n’est pas parce que c’est bon pour la santé mentale que ça n’est pas aussi vrai… Affirmer l’inverse est clairement érroné. En fait, il semblerait que les sains d’esprit ici soient ceux qui se tournent vers Jésus! Car plutôt que de prétendre qu’ils sont parfaits et n’ont besoin de rien, ils s’humilient et reconnaissent leur manque. C’est justement ce qui m’est arrivé lorsque je suis devenu chrétien. Quand ma vie allait bien avant, je ne voyais pas le besoin de Dieu dans ma vie. Mais quand ma vie s’est désagrégée devant mes yeux, j’ai réalisé ma situation précaire. En réalité, chaque souffle qu’on prend pourrait être notre dernier. On vit comme si on était immortel, mais c’est une illusion. Comme j’en parle en longueur, en largeur et en profondeur dans la section naturalisme de mon blog et dans mes arguments de la moralité et du mal, la meilleure solution à la souffrance et à la mort est Dieu et le christianisme, plus spécifiquement.

Pour clarifier, les gens qui deviennent chrétiens ne réalisent pas seulement la précarité de leur vie sans Dieu mais aussi leur culpabilité. Ils réalisent tout le mal qu’ils ont fait et à quel point ils sont souillés moralement et spirituellement. C’est pourquoi Jésus n’est pas venu pour ceux qui s’estiment justes et « au-dessus de leurs affaires », comme on dit. Voici justement un exemple d’une telle personne:

« Il dit encore cette parabole, à l’intention de certaines personnes qui étaient convaincues d’être justes et qui méprisaient les autres: «Deux hommes montèrent au temple pour prier; l’un était un pharisien, l’autre un collecteur d’impôts. Le pharisien, debout, faisait cette prière en lui-même: ‘O Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme les autres hommes, qui sont voleurs, injustes, adultères, ou même comme ce collecteur d’impôts. Je jeûne deux fois par semaine et je donne la dîme de tous mes revenus.’ Le collecteur d’impôts, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine en disant: ‘O Dieu, aie pitié de moi, qui suis un pécheur.’ Je vous le dis, lorsque ce dernier descendit chez lui, il était considéré comme juste, mais pas le pharisien. En effet, toute personne qui s’élève sera abaissée, et celle qui s’abaisse sera élevée.» Luc 18:9-14

La dîme représente un dizième de son salaire. Se frapper la poitrine, pour eux, était une façon d’exprimer ses regrets et sa misère.

On peut voir que la perpective des chrétiens et bien différente de celle des athées…

Pour finir, pourquoi le chrétien ne pourrait-il pas faire un commentaire semblabe à l’athée à son sujet? Du genre de « si les athées rejettent Dieu, dans le fond, c’est parce qu’ils sont trop arrogants et qu’ils aiment faire le mal. » Ce genre de remarque ne nous amènent pas bien loin dans la discussion. Je pense en fait que c’est une manière émotionnelle de justifier sa propre position et qui permet d’éviter de devoir faire le travail intellectuel nécessaire pour vraiment y arriver. Évidemment, faire une remarque pouvant être interpréter comme désobligeante n’empêche pas qu’elle soit vraie, car je crois effectivement que les athées rejettent Dieu par arrogance et désire de faire le mal, qu’ils en soient conscients ou non. Plus précisément, ils désirent demeurer insoumis à Dieu et vivre leur vie comme bon leur semble. Toutefois, je ne rejette pas l’athéisme pour cette raison et je ne dis pas ça dans le but de blesser, mais de décrire. Je pense que moi-même j’étais arrogant et désireux de faire le mal avant de devenir chrétien. Et même encore j’ai du travail à faire.

Pour revenir à l’accusation que la religion est pour les faibles d’esprit ou que ça ne sert qu’à contrôler le peuple, je pense qu’il est clair, basé sur tous mes arguments sur ce blog, qu’il y a amplement de bonnes raisons d’être théiste et chrétien, que ce soit pour être justifié rationnellement dans nos croyances ou que ce soit pour obtenir ce qu’il y a de mieux pour nous. Donc le christianisme est pour les « faibles d’esprit » autant que pour les gens réfléchis.