Étiquettes

, , ,

Quand on regarde le monde et les lois de la physique, il peut être difficile de concevoir un monde où aucune souffrance n’existe. En effet, on parle ici de ne pas même se cogner l’orteil sur quelque chose. Aucun insecte qui nous pique, aucun rhume, aucuns maux de tête, aucunes maladies ni aucuns accidents naturels, comme une chute. Rien de tout ça. Un tel monde est-il possible? J’en ai déjà douté, mais après mûre réflexion, sans bonne raison je me rends compte. Dans un monde 2.0, refait à neuf, nous disposerons de corps plus robustes, l’environnement sera moins hostile, aucunement en fait, et notre compréhension du monde sera différente. À l’origine, les animaux étaient végétariens (Genèse 1:30) et ils le seront à nouveau dans le monde à venir. Dieu a d’ailleurs promis, à travers le prophète Ésaie, que :

« Le loup habitera avec l’agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, et un petit enfant les conduira. La vache et l’ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte; Et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille. Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère, Et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte; Car la terre sera remplie de la connaissance de l’Eternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. » (Ésaie 11:6-9)

Paul, concernant nos corps futurs, explique au sujet de la résurrection :

« Mais quelqu’un dira: Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils? Insensé! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s’il ne meurt. […] C’est aussi le cas pour la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible, il ressuscite incorruptible. Il est semé méprisable, il ressuscite glorieux. Il est semé faible, il ressuscite plein de force. Il est semé corps naturel, il ressuscite corps spirituel. [S’]il y a un corps naturel, il y a aussi un corps spirituel. C’est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint un être vivant. Le dernier Adam est un esprit qui communique la vie. Mais ce n’est pas le spirituel qui vient en premier, c’est le naturel; ce qui est spirituel vient ensuite. Le premier homme, tiré de la terre, est fait de poussière, le second homme, [le Seigneur,] est du ciel. Tel est l’homme terrestre, tels sont aussi les hommes terrestres; et tel est l’homme céleste, tels seront aussi les hommes célestes. Et de même que nous avons porté l’image de l’homme fait de poussière, nous porterons aussi l’image de celui qui est venu du ciel. » (1 Corinthiens 15:35-36, 42-49)

Jusqu’à présent, la nature vivante et physique ne cherchera plus à nous tuer. Plus d’animaux meurtriers ni de catastrophes naturelles. En plus, nos corps ne seront pas aussi fragiles qu’ils le sont actuellement, donc qu’il n’y aura plus de maladies ni de morts.

En ce qui a trait au fonctionnement normal du monde et de la vie, où les accidents sont normalement inévitables dû à l’erreur humaine et l’imprévisibilité de la vie, nous aurons une connaissance du monde qui sera meilleure et plus claire. Je postule que, en ayant une relation plus intime avec Dieu comme nul ne l’a eue à ce jour et ayant des corps réformés dans un monde réformé, nous saurons intuitivement ce qui est dangereux et ce qui ne l’est pas. Comme dans le monde présent, mais parfaitement. On ne se met pas la main sur un rond chaud lorsqu’on cuisine, non pas parce que c’est impossible, mais parce qu’on comprend bien la situation et qu’on n’a aucun désir de se brûler. Il en sera de même, mais pour toute situation. Nous saurons toujours quoi faire pour être en sécurité et nous voudrons toujours l’être, donc il n’y aura jamais d’accidents. Plusieurs dangers existant aujourd’hui n‘existeront plus de toute façon et avec nos corps robustes, nous nous blesserons bien moins aisément. Si jamais nous étions sur le point de compromettre notre sécurité par quelconque action, Dieu n’aurait qu’à nous avertir. Une autre possibilité, non essentielle à ce que j’ai dit mais complémentaire, est que des anges pourront nous assister ou même nous sauver lors de dangers, comme le dit l’Écriture au sujet de celui qui se confie en l’Éternel :

« Aucun mal ne t’arrivera, aucun fléau n’approchera ta tente, car il donnera ordre à ses anges de te garder dans toute tes voies. Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » (Psaumes 91:10-12)

Basé sur tout ceci, nous pouvons croire la promesse de Dieu au sujet de la souffrance :

« Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. Et j’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. » (Apocalypse 21:1-5)