Étiquettes
Lors d’un de mes cours de philosophie au cégep, ma professeure a soulevé le point par rapport à l’immortalité comme quoi, si c’était possible, ça rendrait la vie ennuyante. Pourquoi? Car qu’est-ce qu’on est supposé faire pour l’éternité? Selon elle, il n’y a pas de but à être immortel. La vie a de la valeur parce qu’elle va se terminer. Carpe Diem, comme on dit, savoure le moment présent, car on ne pourra pas toujours le faire. Le film « Tuck Éternel » que j’ai écouté étant enfant et que j’ai réécouté dernièrement relate justement la vie d’une famille ayant découvert la fontaine de jouvence tout bonnement dans leur forêt et dont les membres sont devenus immortels après en avoir bue. Le père de famille, s’adressant à Winnie, la protagoniste, lui dit qu’une vie immortelle est une vie insipide. Que de ne pas mourir rend la vie sans valeur. J’ai tellement trouvé ce film stupide et dénué de tout bon sens maintenant adulte! En quoi la vie perd de sa saveur ou de sa valeur parce qu’elle ne se termine pas? Selon lui, on devrait être heureux de mourir! Pour en revenir à l’objection de ma professeure, eh bien, je ne vois pas de raison pourquoi on s’ennuierait. Premièrement, il y a une quantité phénoménale de choses qu’on peut faire en tant qu’humains. Il est vrai que disposant de l’éternité, nous aurons infiniment de temps pour tout faire et de les faire un nombre de fois infini. Toutefois, nous sommes déjà heureux de faire les mêmes choses sans arrêt et nous n’en faisons presque pas comparées à ce qui est possible. Pourquoi alors nous ennuierions-nous? Manger, boire et copuler, par exemple, sont des activités qui demeurent agréables peu importe combien de fois on les fait. Je suis toujours heureux de réécouter périodiquement certains films et séries que j’ai déjà bien aimés. Je rejoue à des jeux, répète des activités et réécoute de la musique périodiquement aussi. Et j’en suis heureux. Pourquoi devrais-je jamais arrêter de profiter de la vie? Avec un nombre incalculable de choses possibles à faire, j’aurai amplement le temps de faire des rotations entre mes activités et d’avoir hâte de refaire celles que j’aime et que je n’aurai pas fait depuis un moment. De plus, nous pourrons cultiver bon nombre de relations avec ceux qui seront avec nous, celle avec Dieu n’étant pas la moindre. En plus, ce sera un monde parfait, sans souffrances ni méchancetés. Donc je ne vois vraiment pas pourquoi on s’ennuierait. Je trouve que c’est une perspective complètement insensée sur la vie. Comme si mourir faisait que la vie a de la valeur… La vie a de la valeur point. La mort fait réfléchir sur la vie, certes, mais elle ne lui confère pas sa valeur.
« Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. » (Jean 10:27-28)
« Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » (Jean 17:3)
« Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. Et j’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. » (Apocalypse 21:1-5)