Étiquettes

, , , , , ,

Tout le monde a entendu parler des croisades. Au cégep, dans mon cours sur l’histoire du monde occidental, on en a justement parlé. Plusieurs croisades ont été faites au moyen-orient, pour supposément reconquérir la terre sainte de Jérusalem et la reprendre des mains des infidèles (musulmans). Pillages, viols et massacres étaient au rendez-vous. Chaque croisade pire que la dernière. Même les chrétiens et les juifs de l’orient en ont souffert et se sont fait attaqués. Une belle guerre sainte. L’Église Catholique avait promis à toute personne s’enrôlant dans cette sainte mission qu’ils verraient tous leurs péchés pardonnés par l’église. Comme c’est la croyance de l’Église Catholique qu’elle peut pardonner ou retenir le pardon au nom de Dieu à toute personne, c’était particulièrement alléchant. Donc le christianisme est mauvais. Donc on doit le rejeter. Vraiment?

Est-ce que Jésus-Christ, fondateur du christianisme, a commandé ou encouragé ce genre de comportement? Car si oui, alors le christianisme est véritablement mauvais. Si non, alors pourquoi les chrétiens ont-ils fait cela?

Supposons que les chrétiens des croisades ont fait tous les crimes de guerre que j’ai mentionnés. Regardons maintenant ce que Jésus a commandé à ses disciples en lien avec les non-chrétiens et les autres chrétiens :

« Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. C’est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l’amour les uns pour les autres.» » (Jean 13.34-35)

« Voici mon commandement: aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner votre vie pour vos amis. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son seigneur, mais je vous ai appelés amis parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père. » (Jean 15.12-15)

« Ce sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: «N’allez pas vers les non-Juifs et n’entrez pas dans les villes des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la communauté d’Israël. En chemin, prêchez en disant: ‘Le royaume des cieux est proche.’ Guérissez les malades, [ressuscitez les morts,] purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. » (Matthieu 10.5-8)

« Lorsqu’on ne vous accueillera pas et qu’on n’écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds. » (Matthieu 10.14)

« Jésus s’approcha et leur dit: «Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.  Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.» »(Matthieu 28.18-20)

Y a-t-il quelque chose qui suggère dans ces paroles que Jésus incitait les gens à la violence, que ce soit envers d’autres chrétiens ou des non-chrétiens?

Qui plus est, voici ce qu’il pensait de l’éthique en général :

« Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c’est ce qu’enseignent la loi et les prophètes. » (Matthieu 7.12)

«Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?» Jésus lui répondit: «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C’est le premier commandement et le plus grand. Et voici le deuxième, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.» (Matthieu 22.36-40)

En ce qui concerne nos ennemis :

« Vous avez appris qu’il a été dit: Œil pour œil et dent pour dent. Mais moi je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre. Si quelqu’un veut te faire un procès et prendre ta chemise, laisse-lui encore ton manteau. Si quelqu’un te force à faire un kilomètre, fais-en deux avec lui. Donne à celui qui t’adresse une demande et ne te détourne pas de celui qui veut te faire un emprunt. Vous avez appris qu’il a été dit: ‘Tu aimeras ton prochain et tu détesteras ton ennemi.’ Mais moi je vous dis: Aimez vos ennemis, [bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous détestent] et priez pour ceux [qui vous maltraitent et] qui vous persécutent, afin d’être les fils de votre Père céleste. En effet, il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les collecteurs d’impôts n’agissent-ils pas de même? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Les membres des autres peuples n’agissent-ils pas de même? Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait. » (Matthieu 5.38-48)

Mais quel malade! Quel sadique! Quels commandements violents et insensés! N’est-ce pas? Non? Le christianisme est-il si horrible finalement?

Pourquoi des chrétiens se sont-ils mal comportés alors? En fait, pourquoi les chrétiens en général font-ils le mal? Ne sont-ils pas supposés être parfaits, être des surhommes, être infaillibles? Heu… Non. Un humain reste un humain, même chrétien… La différence principale entre un chrétien et un non-chrétien est que le chrétien a été pardonné de ses fautes, a une relation restorée avec Dieu et a hérité de la vie éternelle. Seulement dans le monde à venir serons-nous pleinement parfaits. Il faut donc s’attendre des chrétiens qu’ils ne soient pas parfaits.

Mais jusqu’à quel point peut-on être imparfait et encore considéré chrétien?

Être chrétien, c’est d’abord mettre sa confiance en Jésus-Christ pour le pardon de ses péchés et pour recevoir la vie éternelle. Ensuite, c’est vivre comme Christ l’a enseigné. Une personne qui ne démontre aucun comportement chrétien n’est tout simplement pas un chrétien. Le fameux adage québécois « je suis croyant, mais non pratiquant » est absurde. Si ce que tu affirme croire n’a aucun impact sur tes agissements, alors tu ne le crois pas vraiment. Ça ou ta croyance n’a aucune valeur pratique dans la vie et est donc futile à croire. Être chrétien c’est vivre d’une certaine manière en plus de croire certaines choses. Croire en Dieu implique de rechercher sa volonté.

Pour revenir à l’objection d’origine, mon point est qu’il faut faire une distinction entre le messager et le message. Certains portent le nom de chrétiens pour des raisons autre que de l’être vraiment. Peut-être même qu’ils croient l’être. Peu importe. Il y a des chrétiens obéissants, désobéissants et d’autres qui ne font que porter le nom. Quiconque va à l’encontre de ce que Christ a enseigné ne se comporte pas comme un chrétien et déçoit Dieu profondément en déshonorant son nom.

Donc est-ce que les multiples abus de l’Église Catholique et les multiples mauvais agissements des chrétiens de différentes dénominations à travers l’histoire et aujourd’hui encore prouvent que le christianisme est mauvais? Non. Qu’est-ce que ça prouve? Ça prouve le christianisme en fait. Ça prouve que les gens sont méchants et qu’ils ont besoin d’être pardonnés et d’être sauvés. Ça prouve que les gens ont besoin de changer. Notre foi devrait être placée en Dieu et en Jésus Christ et non en les hommes qui eux vont nous décevoir invariablement. De plus, ce n’est pas parce que des gens ont fait le mal qu’on est justifié soi-même de le faire comme, par exemple, en rejetant Dieu et son envoyé Jésus Christ. En réalité, la réaction appropriée devrait être de soi-même devenir l’exemple qu’on n’a pas reçu, justement en appliquant les enseignements de Jésus.

Voici ce que Jésus avait à dire sur comment reconnaître un vrai chrétien :

« Méfiez-vous des prétendus prophètes! Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des ronces ou des figues sur des chardons? Tout bon arbre produit de bons fruits, mais le mauvais arbre produit de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Ceux qui me disent: ‘Seigneur, Seigneur!’ n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père céleste. » (Matthieu 7.15-21)

L’enseignement de Jacques, un des frères de Jésus, sur le lien entre la foi et les oeuvres, à l’église :

« Mes frères et sœurs, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres? Cette foi peut-elle le sauver? Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l’un de vous leur dise: «Partez en paix, mettez-vous au chaud et rassasiez-vous» sans pourvoir à leurs besoins physiques, à quoi cela sert-il? Il en va de même pour la foi: si elle ne produit pas d’œuvres, elle est morte en elle-même. Mais quelqu’un dira: «Toi, tu as la foi, et moi, j’ai les œuvres.» Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, c’est par mes œuvres que je te montrerai ma foi. Tu crois qu’il y a un seul Dieu? Tu fais bien; les démons aussi le croient, et ils tremblent. Veux-tu reconnaître, homme sans intelligence, que la foi sans les œuvres est morte? Notre ancêtre Abraham n’a-t-il pas été considéré comme juste sur la base de ses actes, lorsqu’il a offert son fils Isaac sur l’autel? Tu vois bien que sa foi agissait avec ses œuvres et que par les œuvres sa foi a été menée à la perfection. Ainsi s’est accompli ce que dit l’Ecriture: Abraham eut confiance en Dieu et cela lui fut compté comme justice. Et il a été appelé ami de Dieu. Vous voyez [donc] que l’homme est déclaré juste sur la base de ses actes, et pas seulement de la foi. Rahab la prostituée n’a-t-elle pas, de la même manière, été considérée comme juste sur la base de ses actes, lorsqu’elle a accueilli les messagers et les a fait partir par un autre chemin? En effet, de même que le corps sans esprit est mort, de même la foi sans [les] œuvres est morte. » (Jacques 2.14-26)