Si la vie humaine est objectivement sans valeur et sans but, alors pourquoi ne pas se suicider? Pourquoi la médecine? Pourquoi l’aide psychologique? Pourquoi nous efforçons-nous vainement à rajouter du temps à notre vie? Il semblerait que ce soit la question la plus importante qu’on puisse se poser, tel que l’avance d’ailleurs le philosophe Albert Camus.

Qu’est-ce qui a de si mal ou de si malheureux dans un suicide? Cette personne serait morte un jour quand même non? Elle a seulement perdu quelques années de vaine existence. En plus, si elle souffrait énormément, ce qui est probable vu son geste, alors en quoi a-t-elle mal agi? Ça semble plutôt avantageux de s’éviter plus de souffrance. Certains diront qu’il y a toujours une lumière au bout du tunnel, que des problèmes, ça se règle. C’est vrai. Choisir de continuer à vivre et espérer des jours meilleurs est une option possible. Mais elle n’est pas meilleure que d’arrêter ça là. Certains trouvent ça trop difficile et décident d’en finir avec cette cruelle existence. Qu’est-ce que ça change vraiment qu’on vive ou qu’on meurt? Rien. Comment pourrions-nous convaincre une telle personne de ne pas en finir? En fait, qu’est-ce qui nous convainc nous-mêmes de ne pas faire pareil? Violence, guerre, viol, intimidation, solitude, pauvreté, maladie, catastrophe naturelle, méchanceté, souffrance… Pourquoi persévérons-nous à travers nos difficultés?

Comme je l’ai mentionné dans mon article « la religion« , les athées se vantent souvent avec arrogance d’être supérieurs dans leurs croyances aux chrétiens, ou tout autre groupe religieux. Face à l’absurdité de la vie, situation que j’ai développée dans mes articles sur le naturalisme, l’humanisme et le sens de la vie, les athées se disent courageux et préfèrent regarder la vérité en face. Eux, les braves, n’ont pas peur de voir les choses pour ce qu’elles sont vraiment, aussi lugubres et macabres soient-elles. Ils n’ont pas besoin de s’inventer des faussetés pour se faciliter la vie, contrairement aux croyants. Pauvres petits croyants. Ils sont si apeurés et faibles qu’ils ont besoin de croire à des fables pour passer à travers la vie. C’est une attitude athée très populaire dont j’ai souvent été témoin.

Il est vrai que la vérité ne dépend pas de nos émotions ou de ce qu’on aimerait. Toutefois, est-ce que l’athée croit vraiment ce qu’il dit? Est-ce qu’il est si différent des croyants dont il se moque? Il semblerait bien que non, comme je l’ai démontré dans mon article « le sens de la vie ».

Pourquoi les athées ne se suicident-ils pas alors? C’est simple. Ils se mentent en pleine face. En fait, ils sont pires que les chrétiens, car au moins les chrétiens croient sincèrement que leur existence a un sens! Et ils ont une explication objective en plus! Les athées naturalistes sont donc bien pires intellectuellement que les chrétiens, car conscients de la triste réalité, ils se mentent à eux-mêmes et aux autres pour maintenir l’illusion que la vie a un sens réel, qu’elle n’est pas absurde après tout. En réalité, ils n’ont pas de raison objective pour continuer à vivre à offrir à un suicidaire, n’en ayant pas eux-mêmes, mis à part de se mentir à soi-même. Ainsi donc, les athées, croyant et à l’insignifiance de la vie et à son importance, sont irrationnels.

Si l’athée était honnête et croyait vraiment au naturalisme, alors il nous dirait que de se suicider ou même d’enlever la vie à autrui n’a pas d’importance. Ce n’est ni bon ni mauvais. Ça ne change tout simplement rien. Pas plus que d’écraser un insecte. En effet, pour l’athée, mourir au sens objectif n’est qu’une réorganisation d’atomes d’une forme vers une autre. Nous sommes destinés à devenir des beaux pissenlits ou à nourrir des larves de mouches. Ce n’est qu’une question de temps. Dans un univers ultimement impersonnel et sans but, ces combinaisons d’atomes ne sont pas plus ou moins importantes que leurs combinaisons antérieures.

Les athées ne se soucient pas de la vérité du tout en fin de compte. Alors de quoi se soucient-ils?

Puisque nous sommes tous d’accord que le naturalisme ne doit pas être vrai dû au fait que c’est une idée insensée, alors Dieu doit exister, comme je le démontre dans « l’argument de la moralité« . Ce que les athées veulent vraiment : la liberté morale totale. On veut pouvoir faire tout ce dont on a envie, sans remords de conscience. Selon le naturalisme, tout est permis, donc c’est bien plaisant et rassurant à croire. Pas de contraintes et pas de conséquences. Yééé youhouuu!!! C’est la seule explication rationnelle à l’existence de cette croyance et de l’obstination de ceux qui y tiennent. Pourtant, même les naturalistes reconnaissent qu’il ne faut pas aller trop loin. Il y a des limites. C’est particulièrement le cas quand le naturaliste lui-même doit subir les conséquences de l’égoïsme de son prochain. Un viol. Un meurtre. Un vol. Etc. Ceux qui enfreignent les limites sont mis en prison, enfermés dans un hôpital psychiatrique ou carrément exécutés. À moins bien sûr que les membres du gouvernement ou des forces de l’ordre eux-mêmes ne soient méchants et égoïstes et qu’ils ne se soucient aucunement du bien et de la sécurité des membres de leur société. C’est bien si on est dans l’élite, mais ça l’est moins si on est dans le petit peuple. Il semblerait donc qu’on n’arrive pas totalement à éliminer cette conscience morale qui nous habite. Les gens continuent à vivre leur vie, comme si elle avait un sens et une valeur, alors qu’ils n’ont aucune raison de croire cela en ayant rejeté Dieu. Ils ont gagné l’indépendance, mais ont perdu le fondement rationnel pour tout le reste.

Que déciderez-vous alors? Choisirez-vous de nier l’existence de l’être suprêmement bon qui vous a donné votre valeur en tant qu’humain dans le but de demeurer insoumis et de diriger votre propre vie en faisant ce que bon vous semble? Ou reconnaîtrez-vous qu’il existe, que sa volonté est meilleure que la vôtre et qu’on se doit de la faire pour vivre et pour enfin être rationnel et cohérent dans vos croyances sur le sens et la valeur de la vie humaine?

Si vous choisissez l’option 2, alors il est grand temps de chercher à connaître ce Dieu qui vous a fait et à savoir ce qu’il veut pour vous.

Le destin de l’athée est inévitablement la mort. Ne soyez pas insensés! Choisissez la vie! Choisissez Jésus!

« Dieu notre Sauveur veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » 1 Timothée 2:3-4.

« Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il récompense ceux qui le cherchent. » Hébreux 11:6

« Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. » Jean 3:36.

« En effet, la volonté de mon Père, c’est que toute personne qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle, et moi, je la ressusciterai le dernier jour.» » (Jean 6.40)

« Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. À plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. » Romains 5:8-10.

« L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. » 1 Jean 4:9-10.