On peut tirer encore d’autres conclusions de ces trois sujets que j’ai couverts. Des conclusions extrêmement importantes pour nous tous.
De l’argument de la moralité, nous apprenons qu’un être divin est la source ultime du bien. Ce Dieu est parfaitement bon lui-même, mais il est aussi l’autorité et le juge suprême. Notre but dans la vie est de faire sa volonté, qui est parfaitement bonne. Pourtant, nous ne le faisons pas. Nous observons dans le monde une souffrance et une méchanceté inimaginable. Personne n’est à l’abri de la mort. Le monde n’est de toute évidence pas comme il devrait être. Puisque la vie humaine a infiniment de valeur, la situation est réellement tragique! La nature est notre ennemie, avec ses catastrophes, ses maladies et ses accidents. Les gens, eux, y font le mal constamment. Tous s’infligent différents degrés de souffrances à eux-mêmes ainsi qu’aux autres par leurs actions. Justice doit être faite. Il est plausible que le mal provenant de la nature et la mort en fasse partie. Une chose est sûre, si ce Dieu est vraiment bon et juste, qu’il nous aime infiniment, alors il n’endurera pas ça pour toujours. Certainement, les gens qui cherchent à faire sa volonté et à avoir une relation positive et significative avec lui devraient être récompensés. Certainement, les gens qui cherchent à faire le mal et qui y prennent plaisir, sans souci pour ce Dieu, devraient être punis. Puisque ce n’est pas dans ce monde, alors la mort physique ne devrait pas être la fin. Ceux qui ont recherché le mal recevront leur juste mesure, après quoi, probablement, mourront-ils à nouveau. Car un monde parfait exclu les méchants, surtout s’ils ont fait le choix de rejeter ce Dieu de leur vivant. Ceux qui ont recherché le bien, eux, devraient pouvoir vivre pour toujours dans un monde ou le mal n’est plus. Un monde où la vie, le bonheur et la bienveillance règnent et où tout le monde est en relation avec cette personne divine merveilleuse.
Malheureusement, personne ne pourrait survivre à son jugement… On ne peut pas se rendre juste et parfaitement bon soi-même. Autant qu’on sache, seul ce Dieu le peut, car il est le seul parfaitement juste et bon. Justice doit être faite. Mais cela signifierait la mort pour nous tous. On doit donc compter sur son amour et sa bienveillance et nous confier en lui pour qu’il pourvoit la justice et le pardon à ceux qui l’aiment.