Alors, après avoir brièvement présenté dans ma dernière publication l’incohérence des motifs d’un naturaliste à partager ses croyances, qu’en est-il du chrétien?

Pourquoi les chrétiens cherchent-ils à partager leur foi avec les autres?

Les chrétiens cherchent à partager leur foi avec les autres, d’une part, parce qu’elle est vraie, et d’une autre, parce qu’elle concerne des questions existentielles très importantes pour tout le monde : d’où venons-nous, pourquoi sommes-nous ici et où allons-nous (après la mort ou en tant qu’espèce)?

Les chrétiens croient que Dieu nous a créés à son image et que nous sommes donc des personnes, des personnes dotées de facultés cognitives et émotionnelles. Nous ne sommes donc pas que des animaux. Ils croient aussi que nous avons, en tant que personnes humaines, une valeur intrinsèque. De plus, du point de vue chrétien, le but de la vie humaine est de connaître Dieu et de faire sa volonté. Alors seulement pouvons-nous être pleinement satisfaits et heureux.

Par contre, suite au premier péché d’Adam et Ève, nos premiers ancêtres, nous avons été séparés de Dieu et cela s’est manifesté concrètement comme conséquence par la mortalité humaine. Il y a deux mille ans, Jésus est mort sur la croix, subissant ainsi le châtiment qui nous était réservé. Désormais, nous avons la possibilité d’être réconciliés avec Dieu. C’est ici qu’est le facteur clé : nous avons la liberté, et la responsabilité, de répondre à l’offre Dieu, qui nous tend la main. Par ce libre choix, nous scellons notre destinée éternelle. Être heureux avec Dieu pour l’éternité ou bien se laisser mourir sans accepter le remède. Il n’y a réellement que deux options ultimement. Les implications de notre réponse à l’évangile, la Bonne Nouvelle de Jésus, sont donc infinies!!!!! Tout est en jeu!!! Voir le pari de Pascal pour plus à ce sujet.

C’est pourquoi le chrétien cherche à partager le cadeau de valeur infinie qu’il a reçu de Dieu avec tout le monde.

Notes:

Bien que connaître Dieu garantisse la félicité éternelle, cela ne signifie pas que nous baignerons dans le confort et l’opulence ici sur Terre. Connaître Dieu implique lui faire confiance et le découvrir, même dans les moments difficiles et sombres…