L’été dernier, j’ai participé avec l’organisme Chrétien « Aujourd’hui l’Espoir » au partage de la merveilleusement belle et bonne nouvelle concernant Jésus. L’événement s’appelait « Campagne Espoir Québec ». Selon vous, le Québec a-t-il besoin d’espoir? Et vous? Avant que je reconnaisse Jésus comme mon Dieu et mon Sauveur, voici ce qui m’a été enseigné dans mon parcours scolaire et mon exposition à notre culture. On m’a dit qu’il n’y avait pas de Dieu, ou du moins c’était implicite, et qu’il n’était pas nécessaire d’avoir un « dieu » pour expliquer l’univers. Que tout ce qui existe, dans le fond, c’est le monde matériel et naturel que nous pouvons observer. Alors que je suis en désaccord avec tout ces énoncés, et que je crois que les phénomènes surnaturels d’origine maléfiques ou divins ne manquent pas pour prouver ce point, et que l’existence d’un Dieu Créateur est en réalité la meilleur explication à l’existence de l’univers, je vais surtout me concentré sur les implications existentielles que ces croyances engendrent.

De ce fait, oui, le Québec a besoin d’espoir, car il n’en a pas. Je n’en avais pas non plus. Le mieux auquel nous puissions nous attendre de la vie, semblerait-il, est ce monde et le peu de temps qui nous est accordé pour l’explorer. Sans compter que tout n’est pas rose… Après, et bien, rien. La lumière s’éteint. Pour toujours.

Dieu merci, cela appartient complètement au domaine de l’incertitude. Malheureusement tout de même, beaucoup de gens, peut-être même vous qui me lisez, croient et acceptent ces possibilités d’une manière résignée. « Ma vie ne dure qu’un instant, aussi bien essayer d’en profiter ». D’autres, plus réaliste je dirais, se rendent compte de la supercherie. En effet, ce raisonnement populaire est tout à fait illusoire; votre vie serait carrément futile, c’est inconséquent ce que vous en faites de votre vie, selon la perspective matérialiste et athéiste. Souffrez de tortures inimaginables, de la haine des autres, de maladies de toutes sortes, ou soyez heureux, riches, confortables et jouissez de tous les plaisirs possibles de la vie, et le résultat sera le même : votre inévitable mort. Voilà la seule justice d’un monde sans Dieu. Le bon comme le méchant, l’heureux comme le malheureux récolteront le même sort, ultimement. Les gens qui réalisent ceci se disent peut-être, comme je me le suis moi-même dit, « qu’est-ce que ça change de continuer à vivre ou d’arrêter ça ici? Que vaut réellement ma vie au final? ». Pourquoi persévérer dans l’épreuve? À quoi bon?

Environ 1200 personnes s’enlèvent la vie au Québec chaque année. 3 personnes par jours… Oui, on a besoin d’espoir. Et ce n’est certainement pas notre société séculaire qui peut nous le fournir.

Où que vous en soyez dans vos vies, je vous invite à considérer ces idées. Je vous partage aussi le lien au site internet de l’organisme dont je parlais.

Accueil

P.S. Juste pour clarifier, je ne suis pas en train de vous dire que Dieu existe, ou que vous devriez y croire, seulement parce que les implications nous sont favorables, car ce serait commettre un faux raisonnement. Mais je veux vous dire qu’il y a, en réalité, de l’espoir. Votre vie est précieuse, et Dieu vous aime. L’abondance de preuves et d’arguments en faveur de l’existence de Dieu ne manquent pas. Voici le blog d’un ami dont le but est justement de démontrer ce que je viens de dire:

http://www.theophile.xyz

Et pour ceux qui comprennent l’anglais:

http://www.reasonablefaith.org/

Les articles en version française:

http://www.reasonablefaith.org/french/popular-articles