C’est la perspective selon laquelle les humains ont une valeur innée et des droits fondamentaux, telles la liberté, la dignité, la sécurité et l’intégrité de sa personne. Beaucoup, dans le monde occidental, adhèrent à cette façon de penser tout en adhérant aussi au naturalisme. C’est pourtant une contradiction logique, car ces deux philosophies sont opposées! Pour être cohérent, on doit choisir l’une et rejeter l’autre.

Comment ça? Le naturaliste affirme, comme je l’ai mentionné dans une publication précédente, qu’il n’y a rien de plus qui existe que le monde physique et naturel. Il affirme aussi que l’univers et tout ce qu’il contient ont été créés par hasard. Ayant été créé par hasard, l’univers n’aurait donc pas objectivement de but défini. La vie, qui se serait elle aussi créée tout bonnement comme ça, n’aurait pas non plus de but objectivement défini. En plus de nous donner du fil à retordre en ce qui concerne la moralité, nous sommes aussi forcés de nous rendre compte de la conséquence fâcheuse de cette philosophie en ce qui concerne la vie humaine : elle n’est rien. De la poussière dans le vent, un éternuement dans l’univers, une vainerie.

En effet, vous pouvez avoir l’impression que votre vie vaut quelque chose, mais selon le naturalisme, cela n’est que pure illusion… Vous vivez dans un monde imaginaire. En réalité, que vous existiez ou non, que vous soyez heureux ou malheureux, qu’est-ce que ça change, objectivement? Vous n’avez pas été voulu, votre existence est un accident. Qui, à part des autres poussières dans le vent que nous sommes tous, se soucie de vous? L’univers s’en fout. La nature s’en fout. La mort s’en fout. Objectivement, il n’y aurait que la neutralité, une indifférence cosmique.

L’humanité entière, en fait, est ultimement vouée à l’extinction, d’une manière ou d’une autre. Supposant que les guerres, les maladies et les catastrophes naturelles n’aient pas raison de nous avant, les scientifiques nous disent que d’ici 5 milliards d’années le soleil mourra et en se faisant augmentera énormément de volume et détruira une partie du système solaire en l’engloutissant, la terre incluse. Quant à l’univers même, il est ultimement voué à une mort thermique. Toute énergie sera utilisée complètement et les corps célestes seront si loin les uns des autres suite à une longue expansion dans l’espace-temps qu’ils n’exerceront plus aucune influence entre eux. Il n’y aura alors plus aucun mouvement. Plus d’étoiles non plus, car elles se seront toutes éteintes. Il ne restera uniquement que le froid et l’obscurité. Qu’aura été l’humanité alors? Quelle différence est-ce que ça aura faite qu’on existe ou non? Aucune. Voici une description objective de notre existence en termes cosmique : quelques atomes se sont assemblés. Quelques atomes se sont désassemblés. Fin. 

Devrions-nous aider notre prochain qui est dans le besoin? Les Africains qui crèvent de faim? Les enfants abusés? Les femmes violentées? À quoi bon? Qu’est-ce que ça change? Le destin de tous n’est-il pas de mourir dans une souffrance futile, de toute manière? Toute action n’est que vainerie éphémère. Quelle différence si on vit une vie d’altruisme ou d’égoïsme, de gentillesse ou de méchanceté? La même justice et la même récompense nous attendent tous… Le néant. Même si l’humanité pouvait subsister à jamais, son destin serait le même: la mort de chacun de ses individus. Le naturaliste, s’il tient à ses convictions matérialistes et nihilistes, se doit de rejeter que la vie humaine ait une vraie valeur et un quelconque sens réel.

Je suis un humaniste, et je peux l’être légitimement car je suis chrétien. Croire que nous avons une valeur réelle, c’est reconnaître que nous sommes plus qu’une simple masse organique assemblée aléatoirement. Si nous reconnaissons que l’être humain a une valeur intrinsèque réelle, c’est-à-dire qu’il a une valeur en lui-même et non pas d’une manière instrumentale, alors nous devons aussi reconnaître que Dieu existe, car il est la seule justification sensée pour cette croyance. En effet, le seul moyen pour que nous ayons de la valeur, d’un point de vue objectif, c’est qu’un être absolu, doté d’une conscience et d’une capacité de jugement de valeur, existe, et qu’il nous aime. Il nous a créé nous et notre conscience, et c’est pourquoi nous pouvons reconnaître cette valeur. De plus, dans son amour, Dieu offre la vie éternelle à tous ceux et celles qui veulent bien la recevoir, donc personne n’a à vivre une vie insignifiante et éphémère.  

Oui, votre vie a beaucoup de valeur! Dieu a même été jusqu’à donner son fils Jésus pour qu’il meure sur la croix pour vous!!! Il vous veut près de Lui, dans sa famille, pour l’éternité, n’hésitez plus à lui dire oui!

Notes:

Une valeur instrumentale équivaut à celle d’un outil. Il a de la valeur tant qu’il est utile. On peut jeter ou remplacer un outil lorsqu’il ne sert plus ou lorsqu’il est brisé. On ne jette ni ne remplace un être qui a une valeur intrinsèque, car il possède sa valeur en lui-même.

Cette chanson des Cowboys Fringants capture très bien, à un niveau émotionnel, l’essence de cet article et des suivants, je trouve : https://www.youtube.com/watch?v=InCeVCGtHak

Source d’inspiration :