C’est la croyance selon laquelle seul le monde physique et matériel existe et qu’il n’y a pas d’aspect surnaturel à la réalité. C’est donc une forme d’athéisme plus extrême. C’est à partir de cette perspective que nous obtenons des idées telles que l’univers qui se crée de lui-même et la vie qui se développe aussi d’elle-même, purement grâce au hasard.
Je veux argumenter que défendre cette position est un non-sens en soi-même. Mon argument se concentrera donc plus sur le motif pour défendre cette croyance que la véracité de la position elle-même.
Selon le naturalisme, objectivement, la vie n’a ni but ni valeur. Nous sommes arrivés en ce monde par hasard, tout comme le monde lui-même, pour aucune raison, et nous disparaîtrons dans le néant sans plus de raisons. Autrement dit, nous venons de rien, nous sommes ici pour rien, et un jour nous ne serons plus rien. Il n’y a donc, objectivement toujours, ni bien ni mal; seulement une neutralité froide et indifférente de la part de la nature qui nous aurait engendrés ainsi que de la part de cet univers vaste qui nous abrite. Car seul un juge, seule une personne, peut poser des jugements de valeur. Sans Dieu, qui est cet arbitre de la moralité? Tout un chacun et personne à la fois.
Ceux qui s’opposent à la foi chrétienne, ou à d’autres religions ou formes de croyances dans le surnaturel, cherchent à discréditer ceux qui détiennent ces croyances sous prétexte qu’ils ne devraient pas chercher à «contaminer» l’esprit d’autrui en propageant leurs mensonges. Je pourrais en dire de même pour eux, de plus que je rejette leurs allégations à la fausseté du Christianisme. Ici, plus spécifiquement, je dirai que c’est leur motivation à convaincre les autres qu’ils ont raison qui est complètement insensée : Si la vie est aussi futile qu’ils le disent, alors à quoi bon partager cette information? Devrions-nous tous croire en cette belle vérité et la mettre en pratique? Pourquoi ne pas encouragé le suicide tant qu’à y être…
Même SI, et je dis bien SI, c’était vrai, il serait tout de même absurde de rechercher à partager cette croyance qui, de toute façon, contredit nos intuitions les plus sincères de la vie telles que : ma vie a réellement de la valeur. Il faudra des preuves très, TRÈS, convaincantes pour m’amener à nier ma propre intuition immédiate. Mieux vaudrait malgré tout laisser les gens croire en l’illusion du sens et de la valeur de la vie humaine.
Les deux partis prétendent avoir une vérité, et qu’il est important qu’elle soit connue, mais seulement un est justifié dans son projet : le théiste chrétien. Ce sera le sujet de ma prochaine publication.